Académie Belge d'Equitation | www.abe-bar.be

Tradition

Le Costume

Les membres fondateurs ont pu reconstituer l'habit des Ecuyers de la Cour de Belgique à la fin du 19ième et au début de ce siècle rendant ainsi hommage à notre patrimoine historique et culturel.

Cet habit qui rappelle les trois couleurs nationales met parfaitement en valeur la silhouette des écuyers et écuyères, et leur position à cheval en harmonie constante avec les mouvements du cheval.

Le Travail

L'équitation académique est extrêmement exigeante et requiert d'innombrables qualités qui doivent se concrétiser chaque jour.

D'abord, une somme inaltérable de patience : il faut cinq à six ans pour qu'un cheval soit dressé, encore qu'un écuyer n'est jamais satisfait car, comme dans toute oeuvre artistique, la perfection totale ne peut exister.

Un musicien, un peintre, un sculpteur connaissent des satisfactions que seule une passion artistique peut procurer, mais l’artiste croira inlassablement qu'il peut faire mieux.

L’écuyer n'échappe pas à cette obsession de la recherche constante de perfection, toujours insaisissable.

L’équitation académique rencontre cependant une importante difficulté qui lui est propre: l'écuyer s'exprime au moyen d'un être vivant qui a ses humeurs changeantes, ses réactions propres, sa sensibilité parfois exacerbée, ses douleurs musculaires, le désir parfois de flemmarder plutôt que de travailler, son moral parfois chancelant, un manque de confiance en soi devant certains exercices nouveaux. C'est chaque jour que l’écuyer doit prendre en compte ces réactions imprévisibles de son partenaire.

Il lui faut de la psychologie. Il lui faut aussi beaucoup d'humilité et de modestie car le cheval, doté d'une grande finesse, fait rapidement payer un excès de confiance. En même temps, il lui faut être déterminé pour le faire progresser et lui développer progressivement une musculature d’athlète qui lui permette d'atteindre les sommets.

Il faut inlassablement remettre sans cesse un mouvement sur le métier tout en apprenant au cheval à travailler en groupe et à s'intégrer à un ensemble, à y adapter ses allures et sa personnalité.