Académie Belge d'Equitation | www.abe-bar.be

Création

En 1987, des cavaliers enthousiastes et passionnés décident de se lancer dans une aventure qui pouvait paraître utopique à l'échelle de la Belgique : la création d'une Académie visant à illustrer et à promouvoir un Art Equestre issu d'une longue tradition européenne.

Elle faisait siennes les règles établies dès le XVIème siècle dans les Académies de la Renaissance italienne, affinées à l'époque classique dans les Cours Européennes pour connaître leur apogée en France, au XVIIIème siècle avec l'Ecole de Versailles et le prestigieux écuyer qu'était La Guerinière.

Elle prenait ainsi comme modèle des Institutions aussi illustres que l'Ecole Espagnole de Vienne, Le Cadre Noir de Saumur, l'Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre et l'Ecole Portugaise d'Art Equestre.

Ces quatre Académies Européennes prestigieuses, les seules au monde actuellement, ont d'ailleurs accepté d'emblée de parrainer l'Académie Belge d'Equitation, de l'aider et de l'accueillir au sein de l'Association Internationale d' Art Equestre qu'elles avaient formée.